Durant toute mon enfance et mon adolescence, le moment du journal télévisé était sacré. Impossible de regarder les dessins animés qui passaient sur les chaînes concurrentes à ce moment là, « ce sont les informations » me disait-on. Du temps a passé, et maintenant que je suis moi aussi en âge de regarder le journal télévisé et de m’intéresser aux informations, une question me vient à l’esprit : mais que sont exactement les informations ? J’assistais, il y a deux ans, à un cours d’un grand historien, Jean-Pierre Azéma, qui avait introduit son propos en nous disant : « l’Histoire, c’est ce que font les historiens ». En fait, il en est de même pour l’information. L’information, c’est ce que font les journalistes. On connaît tous l’adage qui dit que faire quelque chose alors que personne n’en entend parler, cela équivaut à ne pas le faire. Il n’y a rien de plus vrai, et ce dans tous les domaines. Dans celui de l’info, c’est criant. Un événement ne devient réellement « information » que lorsque son existence a été véhiculée par les médias. Si ce n’est pas le cas, il n’existe pas dans les consciences des millions de téléspectateurs.
Nous ne dissocions pas assez l’importance réelle d’un événement de la cause de sa présence dans le journal télévisé. Outre les événements incontournables et les faits divers qui marquent le Français moyen (qui se dit que ça pourrait lui arriver à lui aussi), les journalistes disposent d’une marge de manœuvre assez impressionnante pour décider de ce qui figurera dans le journal. Une marge de manœuvre qui a la pouvoir de désorienter le téléspectateur en lui faisant croire que ce qu’il voit à la télévision est ce qui se passe de plus important autour de lui. Combinée à la présence d’une audience qui se compte en dizaines de millions de téléspectateurs, cette marge de manœuvre est un véritable quatrième pouvoir.
Afin d’étayer cette affirmation, observons les informations traitées lors du journal de tf1 du 31 juillet à 20h ( titres pris sur le site de la chaîne) :
Meurtre de Valentin : l'ADN du meurtrier détecté ?
Bugaled Breizh: l'expert évoque un sous-marin nucléaire
Disparition troublante d'un fin gourmet suisse
800 clandestins débarquent sur l'île de Lampudesa
Karadzic évoque un accord avec l'administration US
Pollution à l'ozone : 3e jour d'alerte dans le Sud-Est
Chassé-croisé : dans les coulisses de la gare de Marseille
2 Français sur 5 ne partent pas en vacances
Camargue : les taureaux récupérés un à un
Ces plantes si jolies... mais dangereuses
Corse : ils luttent contre un barrage sur le Rizzanese
Les fêtes de Bayonne, c'est parti
JO : Les escrimeurs français sont déjà en Chine
L'ultra secrète zone 51, rendez-vous de tous les curieux
Une mosaïque exceptionnelle découverte à Alès
Analysons cette grille de plus près. Qu’y voyons-nous ? Du fait divers, au début, milieu, et à la fin. Je peux comprendre que l’on parle du premier, moins des autres. On y trouve aussi des événements qui font planer un parfum de mystère et de complot : sous-marin nucléaire – mais que faisait-il là ? –, disparition « troublante » d’un homme, accord secret entre Karadzic et les Américains, le mystère de la zone secrète 51. Les journalistes aiment faire croire à ceux qui les regardent qu’ils percent des mystères, qu’ils sont à la pointe de l’information (parce que bon c’est leur boulot quand même !), et surtout qu’ils mettent le doigt là où ça fait mal… En réalité, c’est juste que le téléspectateur aime le complot. Enfin, de l’événementiel sans lendemain, ou du « cyclique » : chassé-croisé, les vacances, les fêtes… Oui, certes, c’est actuel, mais est-ce nécessaire d’y consacrer quatre reportages ? Chaque année il y a des vacances d’été, donc chaque année il y a des bouchons, et des gens qui ne partent malheureusement pas. Mais chaque année ce n’est pas un scoop.
Au milieu de cela, quel traitement est réservé aux grandes questions internationales ? Aucun, excepté Karadzic (et encore…). Quid de l’OMC, dont les négociations ont échoué ce jour-même, alors qu’elles étaient d’une grande importance pour la régulation du commerce mondial ? Quid de la Turquie, où le parti du gouvernement au pouvoir a failli être interdit, menaçant de plonger dans une nouvelle crise le pays le plus stable du Moyen-Orient ? Quid des tensions au Kurdistan ? Quid de l’accord nucléaire récent entre l’Inde et les Etats-Unis ? et j’en passe. Quand je vois qu’une telle liste est celle des informations du journal le plus regardé de France, quelque chose m’échappe. L’importance d’un événement a beau être un concept subjectif, je reste néanmoins convaincu que je suis potentiellement plus affecté par une crise nucléaire avec l’Iran ou le terrorisme généré par les différentes tensions moyen-orientales et mondiales que par la fuite des taureaux en Camargue…
Finalement, les médias et les politiques me semblent entrés dans un jeu subtil où les premiers ne posent pas les questions importantes afin de permettre aux seconds de ne pas y répondre. Pour me consoler, j’ai donc regardé le soir 3 dans l’espoir d’y voir les résultats de la première journée de ligue 2. Je n’y ai pas eu droit, du moins pas de manière exhaustive, les trois dernières minutes étant consacré à un habitant de Valanjou et sa vache…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire